236
DOCUMENTS.
notaires au Châtelet, le 13e mai 1650, aux marges duquel est une mention du rachat de ladite rente fait par ledit Poquelin père ès mains dudit Cumin, par quittance énoncée en ladite mention signée : Parque ; avec laquelle grosse est une expédition en papier de la quittance dudit rachat, passée par devant Ménard et Parque, le 10e juin 1665. Inventorié sur ladite quittance . . . Quarante-sept.
Item. Une liasse de vingt-six rôles des ouvriers qui ont travaillé pour ledit défunt en sa maison sise sous 1es piliers des halles!, au bas de chacun desquels est une quittance du contenu en iceux; avec les­quels rôles s'est trouvé une quittance faite par Nicolas de Brac, mal­tre maçon à Paris, audit défunt, de la somme de trois cent trente li­vres, pour avoir conduit les ouvrages faits en ladite maison, ladite quittance passée par devant Buon et Levasseur, notaires au Châtelet, le 2e septembre 1668; tous lesdits rôles cotés et paraphés par pre­mier et dernier par ledit Gigault, Tun des notaires soussignés, et in­ventorié sur ladite quittance pour le tout......Quarante-huit.
Item. Une liasse de douze pièces en papier qui sont mémoires d'ouvrages de couverture, serrurerie, charpenterie, pavé et autres, faits par divers ouvriers en la construction de ladite maison dudit sieur Poquelin sous les piliers des halles, en suite de chacun des­quels et par écrits séparés, sont quittances de payements faits auxdits ouvriers des sommes y mentionnées pour raison desdits ouvrages ; toutes lesdites pièces cotées par première et dernière, paraphées dudit Gigault. Inventorsur la première et dernre, Tune comme l'autre pour le tout................. Quarante-neuf.
Item. Une demi-feuille de papier pliée en deux, écrite seulement sur le recto du premier feuillet, contenant ces mots : Mémoire de V ar­gent qui s'est trouvé chez défunt Mons* Pocquelin : Premièrement, en ar­gent Diane, soixante-dix écus ; en louis d'or, cinquante-cinq, lesquels ont été mis entre les mains de Monsr Boudet, ce deuxième jour de mars mil six cent soixante-neuf, signé Boudet, avec paraphe ; vers la fin de laquelle page sont tirés en chiffres quatre articles : le premier de huit cent quinze livres, le second de cent dix livres, le troisième de vingt-quatre livres, et le quatrième de vingt-cinq livres, montant en­semble à neuf cent soixante quatorze livres. Inventorié. Cinquante.
Après l'inventorié duquel récépissé sous la cote cinquante, ledit sieur Boudet a claré qu'il a fait plusieurs payements à la charge de la succession dudit défunt, tant pour dettes passives que ses frais funéraires qui sont à déduire sur le contenu audit récépissé, dont il comptera avec les autres parties comparantes ; lesquelles dé­clarent réciproquement avoir fait quelques penses et recettes dont semblablement elles viendront à compte.
J. B. Poquelin Moliere.                           A. Boudet.
1. Voir le document n° XXXV.